Les rendez-vous sont possibles Du lundi au vendredi (jeudi et vendredi à domicile)
Contactez-moi 06.82.27.37.79
e-mail: m.blot.psy@gmail.com

les psy

Psychologue, Psychiatre, Psychothérapeute ?

img

Le psychologue

Diplomé après un Master de Psychologie à l'Université (BAC +5)
img

Le psychiatre

Il est médecin, diplômé de Faculté de médecine, spécialisé en psychiatrie
img

Le psychothérapeute

C'est un psychiatre ou un psychologue avec un titre d'expert, après avoir validé une formation de thérapeute à l'ARS

Plus en détails : 

 

Voir un psy, oui …, mais lequel ?

Le Psychologue

L’action du psychologue est d’aider les personnes par la parole, en les amenant à mettre des mots sur leur souffrance et en les aidant à donner du sens à ce qu’ils vivent. Il met en place un cadre propice au recueil de la parole (neutralité, bienveillance et absence de jugement). Il pratique une écoute active pour se saisir de la problématique et des difficultés évoquées et de poser les questions clés amenant la personne à dénouer les difficultés auxquelles elle est confrontée.

Le titre de psychologue est protégé en France depuis 1985 et nécessite la validation du cursus licence + master 1 (maîtrise) + master 2 (D.E.S.S. ou D.E.A.). Dans le cadre de la protection du titre et des usagers, tout psychologue en activité a obligation d’être enregistré sur le répertoire des professions réglementées par le Code de la Santé Publique (répertoire ADELI) et obtient un numéro ADELI.

Les psychologues sont soumis au Code de déontologie des psychologues, qui décrit l’ensemble des droits et des devoirs des professionnels envers leurs patients. La confidentialité des séances est obligatoire.

 

Le Psychologue ne prescrit pas de médicaments.

Le Psychiatre

C’est un médecin spécialisé en psychiatrie, qui diagnostique et traite les pathologies (les troubles bipolaires, la schizophrénie, l’autisme, …). Il est aussi le seul habilité, avec le médecin généraliste, à prescrire un traitement médicamenteux. Le traitement qu’il propose faite suite à un diagnostic précis, agissant ainsi sur le symptôme (ex : antidépresseurs, anxiolytiques, …).

Lors d’une hospitalisation, le psychiatre est le principal « professionnel de référence » pour le patient et il oriente sa prise en charge. Il n’est ni psychologue ni psychothérapeute, sauf s’il a suivi une formation complémentaire dans ces disciplines. Il peut alors, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie.

 

Le Psychothérapeute

C’est un professionnel expert qui intervient auprès d’un ou de plusieurs individus souffrant de difficultés psychologiques, en proposant des méthodes psychothérapeutiques.

La psychothérapie a pour but d’établir une relation humaine entre celui qui soigne et le patient souffrant de problèmes psychologiques, afin d’aider l’individu à résoudre ses problèmes par différents outils.

Le titre de psychothérapeute est réglementé en France depuis mai 2010 (décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute), ce qui signifie que le professionnel a bénéficié d’une formation théorique et pratique validée par l’Agence Régionale de Santé. Son usage requiert d’être inscrit au registre national des psychothérapeutes. Cette inscription implique de valider une formation agréée en psychopathologie qui n’est ouverte qu’aux titulaires d’un doctorat de médecine, d’un master de psychologie ou de psychanalyse. C’est la raison pour laquelle un Psychiatre peut être psychothérapeute de même qu’un Psychologue. Car il a suivi une formation théorique et pratique complémentaire à sa formation initiale, lui donnant une compétence pour l’application de méthodes psychothérapiques spécifiques (thérapies comportementales et cognitives, thérapies systémiques et familiales, thérapies psychanalytiques).