Les rendez-vous sont possibles Du lundi au vendredi (jeudi et vendredi à domicile)
Contactez-moi 06.82.27.37.79
e-mail: m.blot.psy@gmail.com

La consultation chez l’enfant

img

Chez l'enfant et l'adolescent

 

 

 

A l’origine des consultations, il y a toujours une souffrance ou un problème d’adaptation, mais aussi l’inconfort d’une situation qui perdure pour toute la famille.

 

Project Image

Des difficultés scolaires

Problèmes d’apprentissage, trouble Dys,
refus scolaire,
phobie scolaire,
problèmes d’harcèlement – violence à l’école, …

Project Image

Des difficultés de comportement

Agitation,
attitude agressive,
irritabilité ;
inhibition,
manque de confiance en soi, …

Project Image

Difficultés relationnelles

isolement, conflits, manque de communication, …

Project Image

Anxiété

Angoisse de séparation, stress face aux interrogations,
phobies, peurs,
tics, rituels, …

Project Image

Déprime

Des comportements dépressifs, une baisse d’énergie, des éléments de tristesse, de souffrance,…

Project Image

Autres

Souffrance liée à la séparation parentale, à un deuil, maladie, déménagement, autre événement de vie ;
Des difficultés de langage,
des difficultés de sommeil,
des difficultés de propreté,
une maladresse motrice,
un retard de développement,
des difficultés alimentaires, …





Comment présenter cette démarche à votre enfant ?

Il est important que votre enfant ou votre adolescent soit au courant de la consultation avec un psychologue et de l’objectif de celle-ci. Vous pouvez lui indiquer que quelques jours avant. 

Vous pouvez lui dire que vous allez demander conseil à un spécialiste pour faire face au problème qu’il rencontre.

Afin que votre enfant ne soit pas trop anxieux à l’approche du rendez-vous, vous pouvez lui dire qu’un psychologue n’est ni un professeur, ni un médecin, mais plutôt « un spécialiste du cœur, de l’âme, ou des soucis ». Vous pouvez lui expliquer que ce n’est pas pour travailler, qu’il n’est pas malade, mais que devant certaines difficultés (à l’école, ou à la maison, ou avec son entourage) vous souhaitez une aide pour lui.

Il arrive aussi que ce soit les enfants eux-mêmes, surtout pour les plus grands, qui demandent à rencontrer quelqu’un pour parler de leurs problèmes.

Comment se déroulent les entretiens ?

AVEC UN ENFANT :

AVEC UN ADOLESCENT :

Lors de la première consultation, l’enfant est reçu avec ses parents.

«  Il s’agit pour le psychologue de tenter de comprendre la difficulté actuelle de l’enfant et d’en retracer l’histoire (le début des difficultés, son évolution, l’impact sur l’entourage), sans porter de jugement sur les parents ou sur l’enfant. » (Françoise DOLTO)

Une psychothérapie avec un enfant ne se déroule pas de la même manière qu’avec un adulte, par rapport au fait que les parents sont toujours inclus dans la démarche thérapeutique. Il s’agit de rencontrer les parents et d’écouter leurs observations car ce sont eux qui connaissent le mieux leur enfant et pourront l’aider au mieux.

        Lors des consultations suivantes, votre enfant sera soit reçu seul, soit des entretiens familiaux seront mis en place, selon le choix de la famille et selon la nature des problèmes.

En fonction de son âge, des outils thérapeutiques différents seront utilisés (le dessin, la peinture, la pâte à modeler, les jeux, les personnages, …), ce qui favorise l’échange et la parole de l’enfant.

Lors d’une demande de rendez-vous pour un adolescent, la première séance se fait en individuel ou en présence des parents, à votre convenance.

La psychothérapie vise à aider les adolescents à donner du sens à leurs sentiments et à leurs pensées. A prendre conscience de certains comportements.

Il faut garder en tête que le jeune doit se sentir en confiance et être motivé à changer.

Avec un adolescent, il sera mis en place des séances individuelles basées essentiellement sur le dialogue et la gestion du comportement-problème, en intégrant les observations de la famille.

 

Pendant la prise en charge, certaines séances sont prévues pour faire le point avec les parents sur l’évolution de leur enfant ou adolescent.

 

Il peut également être proposé des entretiens de guidance parentale, lorsque les parents ont besoin d’échanger avec un professionnel pour essayer de comprendre ou de posséder des éléments de réponse sur la conduite à tenir avec leur enfant. Une démarche vers le soutien à la parentalité est également possible.

 

Une aide et un accompagnement dans le milieu scolaire peuvent également être proposés selon les difficultés de l’enfant, avec la présence du psychologue aux réunions scolaires, l’observation en situation de classe, des conseils aux enseignants, …